« Mad Detective » : l'enquête d'un flic barge et médium, par Johnnie To

Publié le par joe

Les affiches française et chinoise de "Mad Detective."


Travelling sur des couteaux de boucher soigneusement posés sur un tissu. Un homme s'empare d'un couteau... pour porter des coups à la carcasse d'un porc, suspendue comme un punching ball au plafond. On est dans un bureau de police.  A un stagiaire qui débarque, un flic explique que le mec qui frappe le cochon, c'est un enquêteur "entré en transes". Puis on voit cet enquêteur se faire enfermer dans une valise et...

Les premières minutes de Mad Detective sont cocasses et géniales. On se croirait dans un film de Park Chan-wook (Old Boy). Il s'agit pourtant du dernier court-métrage du Honkgonkais Johnnie To (coréalisé avec Wai Ka-Fai). Un polar qui suit l'enquête d'un inspecteur brillant et loufoque, débarqué de ses fonctions pour cause de troubles mentaux. Ses méthodes de travail sont pour le moins étranges, plutôt celles d'un médium. Ses visions, qui permettent de reconstituer les circonstances de la disparition d'un autre flic, donnent au film une atmosphère onirique, aux limites du genre fantastique.

Avant le gunfight final, entre des miroirs qui se brisent, la folie du héros permet à Johnnie To de faire passer des scènes tantôt drôles, tantôt pathétiques, parfois inventives, comme celle où le détective "voit" les sept personnalités (il les appelle des démons) de l'homme qu'il a pris en filature. Ces sept personnalités sont interprétées, en même temps à l'écran, par autant de comédiens. Par sa réalisation élégante et un montage nickel, Johnnie To sauve un scénario assez éculé. Je regrette d'ailleurs que le récit ne déplace pas le curseur de la folie un peu plus loin. En creusant par exemple l'idée des multiples personnalités.

- Les acteurs sont convaincaints et la bande originale composée par Xavier Jamaux, un Français dont j'avais apprécié l'autre B.O., plus électro, pour Tokyo Eyes.
- La bande-annonce du film => ici.
- Un autre avis (enthousiaste) sur Mad Detective, c'est du côté du blog
Shangols.

Publié dans C'est tout vu !

Commenter cet article

G.T. 20/03/2008 22:38

Et... est-ce que tu le conseilles ? Je ne suis même pas sûr d'avoir déjà vu un film de Johnny To, alors qu'il m'intéresse... tu penses que c'est un bon Johnny To, une bonne entrée en matière, ou qu'il n'est pas vraiment indispensable dans sa filmographie ? 

joe 21/03/2008 15:40


Mmm... Je conseillerai plutôt de voir le dyptique "Election 1" et "Election 2" comme entrée en matière. "Mad Detective" est un film plutôt mineur, mais très agréable.