Calvin Lockhart is dead

Publié le par joe

 

Calvin Lockhart.

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de lui et vous ne le verrez plus de son vivant. Le 29 mars dernier, il est mort d'une crise cardiaque à 72 ans, aux Bahamas, pays dont il était originaire. Il s'agit de l'acteur Calvin Lockhart. Avant de mener sa carrière aux Etats-Unis, il s'est produit sur les planches en Angleterre, et dans quelques films britanniques, dont Joanna, en sélection officielle au Festival de Cannes en 1968. Dans ce film qui révèle son talent, il interprète le rôle d'un patron de boite de nuit. Selon The Guardian, ce long métrage brise également un tabou au cinéma en montrant pour la première fois une "scène d'amour" entre un Noir et une Blanche.

Aux Etats-Unis, il se fera surtout connaître avec plusieurs films de blaxploitation, comme Cotton Comes to Harlem où il campe un prêtre évangéliste sans scrupules. Dans les années 1980, on le voit dans la série Dynasty, et une décennie plus tard, il fait de petites apparitions dans les films Predator 2, Sailor et Lula ou encore Twin Peaks.

Le site américain The Cocoa Lounge écrit à son sujet : "Avant Denzel Washington, et peu de temps après le règne de Harry Belafonte, il y avait Calvin Lockhart. Pendant sa carrière au cinéma, qui a duré près de trente ans, seul son charme incroyable pouvait ravir la vedette à son talent d'acteur.  Bien que son savoir-faire et ses atouts physiques surpassaient ceux de nombreux de ses contemporains caucasiens, Hollywood a échoué à le mettre en valeur." Notamment en raison des limites que l'industrie cinématographique imposaient aux acteurs noirs dans les années 1970.

Pour l'anecdote, le rappeur The Notorious Big, plus connu sous le nom de Biggie Smalls, avait emprunté son pseudo au personnage de gangster que Calvin Lockhart interprétait dans Let's do it again (1975).

Joe

 

Publié dans C'est tout vu !

Commenter cet article