World of Geeks: "lol tu rox... ca pwnz hard"

Publié le par Suntzu

Depuis quelque temps, je fréquente moins Sargeras, par manque de temps et d'envie. De plus en plus, je lorgne du côté de FFXII (illustration ci-dessus) me demandant combien de temps encore je résisterai à l'impulsion d'achat. De plus, sur Wow, la communauté des prêtres est en grand désarroi, comme en témoigne l'infinité de posts sur leur forum. On ne heale plus assez bien ! On veut être plus forts ! Plus beaux ! Moi-même, je n'ai plus eu le coeur à soigner, hormis de temps en temps sur les champs de bataille. Oldvince continue à me combler de cadeaux. L'autre jour, Farley, wawa star (et historique de Sargeras - big up !-) de la guilde Obscurüm (sympa et "skilled" - respect ! -), me conviait pour quelques parties dans sa team,  dans les BG où je croise régulièrement Girlfight, Arkgail (de cette même guilde), ainsi que ce singulier druide dont le pseudonyme Ducdepouilles me laisse songeur.

Et puis un soir, le serveur de Sargeras a planté (comme d'hab'), me laissant le loisir de plonger dans les tréfonds des posts des forums de Blizzard et de différentes guildes. Une plongée dans World of Geeks, où un terrible accident de F1 provoque une soudaine hilarité (j'en ris toujours). Dans ces forums, il faut impérativement une signature animée ou une espèce d'avatar pour se faire remarquer et utiliser le langage sms/leet à bon escient, ni trop (on vous considère comme un autiste ayant franchi un cap de non-retour), ni trop peu (formuler des phrases bien construites, c'est extrêmement suspect).

La maîtrise des abréviations, des sigles et du jargon s'avère donc indispensable. Et aussi de ce qu'on appelle le Leet Language.

Voici une définition du Leet Language, proposée par Tutoweb, dans son dictionnaire du Web :

"Le language Leet (élite) est une forme d'écriture un peu particulière qui consiste à remplacer les lettres par des chiffres et des caractères spéciaux qui s'y rapprochent graphiquement. Par exemple, haricot devient H4R|c0T, leet devient l337. Aucune règle n'est définie, seul l'imagination et l'originalité sont de mises. Il est d'ailleurs fréquent d'alterner aléatoirement les majuscules et les minuscules.

Ce langage écrit est né à la fin des années 80 et utilisé à la base par les pirates (élite) pour rendre leurs messages compréhensibles que par les initiés. Aujourd'hui, le leet speak très utilisé chez les adolescents et les gamers. Il permet de se différencier par son originalité et à impressionner les novices. Ce langage est parfois fort critiqué par son ridicule et son amateurisme."

Une autre définition offerte par le Dico du net en précise son origine :

 Leet est le diminutif usité en anglais pour le mot "Elite". On parle aussi de "Leetspeak" ou "parler leet". Il s'agit de la manière d'écrire utilisant à la place des caractères habituels une combinaison d'autre caractères ASCII.

Par exemple, "leet" peut s'écrire "l33t" voire "1337".

L'origine du mot "elite" est à chercher au début des années 80. Il s'agissait d'un type d'utilisateurs de BBS's (Bulletin Board Systems, les précurseurs des forums de discussion) disposant de droits étendus.

Aujourd'hui, le "leetspeak" est très en vogue chez les adolescents, alors que les adultes considèrent souvent cela comme une forme d'immaturité.

Bref, revenons-en aux abréviations en cours dans World of Warcraft et au langage des gamers, qui mériterait une vaste étude sémiologique.

Un exemple : FFS, qui ne signifie pas Fédération Française de Spéléogie, mais "For Fuck's Sake".

Voici le copier-coller du post d'un dénommé Daryan, sur un forum de Warcraft 3, qui nous renseigne sur l'emploi de cette expression :  

 "Ca peut dire plusieurs choses selon son utilisation. La plus commune c'est quand on t'as passablement enervé et la phrase commence par FFS et cela veut dire en gros:"###### mais c'est pas possible!"...  ca donne une idée. Sinon cela peut aussi dire "Pour ce qu'on en a à foutre".
mais je pense pas qu'il y est d'équivalent littéral entre le francais et l'anglais. Pour ceux que ca interesse on peut aussi dire For god's sake... mais bon moi les bondieuseries... Ca veut dire "pour l'amour de Dieu" (dsl pour l'insulte^^). En gros, cela marque l'enervement. Si tu lis ca de la part de ton adversaire généralement c'est que té en bonne voix pour win^^, que té super fort au map hack ou que té un sal con asocial... mais on est tous des winners ici."

Pour en revenir à ma plongée dans les tréfonds des forums, voici pêle-mêle des vidéos inspirées par WOW.
- Sur Sargeras, le dimanche 11 mars a eu lieu la cérémonie de mariage, pour le meilleur et pour le pire, d'Elunearas & Lenwë, comme en atteste cette
vidéo.
- On a ressucité
MC Hammer, Can't touch this.
-
On a revisité le générique d'
alerte à Malibu.
- On peut revoir une version étonnante du clip de 
Kamini, découverte par hasard grâce à une visite sur le blog de Spooky (thanks).
- Bravo pour le mini-show de Krys,
les dernières aventures de la guilde Memento Mori.

Magnifique, cette signature glanée sur le forum de Blizzard : "Mon coeur est lié quand ramassé et tu as cliqué sur besoin." Total geek, j'adore.

Suntzu (sur Sargeras)

Ayant répondu au test sur le niveau de "geekness", le mien reste encore modeste, mais l'avenir me promet une irrésitible ascension. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article