Pourquoi les poissons ne pètent-ils pas ?

Publié le par joe

pourquoilesmanchotsok.jpg Pourquoi la morve est-elle verdâtre ? Pourquoi certains sacs plastique sont-ils si bruyants ? Pourquoi, sur les escalators, la bande sur laquelle on pose la main, ne vas pas à la même vitesse que les escaliers? Voici un ouvrage à ne pas mettre entre les mains de gamins en pleine "crise des pourquoi", mais plutôt entre celles d'adultes qui continuent de se poser des questions à la con. Comme moi. Avant, j'avais honte de soumettre mes interrogations à mon entourage : "- Salut... Euh.... Tu sais... Ça me travaille un peu... 
- Qu'est-ce qu'il y a ? Ça va pas ?
- Bah tu sais, j
e me demande... Il est quelle heure au Pôle Nord ?"

Maintenant, ayant lu Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? (Editions du Seuil, 14 €), j'ai moins de scrupules... Je me réjouis même  à l'idée que ces questions cons soulèvent parfois des controverses dans le milieu scientifique. Imaginez autour d'une table des types en blouse blanche avec un stylo dans la poche avant, comme dans les pubs pour la lessive ou pour le rasoir-révolutionnaire-qui-tue-sa-race-avec-ses-quadruples-lames, ils sont assis autour d'une table, les sourcils froncés et l'air renfrogné. Derrière eux, un tableau Veleda, sur lequel on a écrit au gros feutre : "Pourquoi les poissons ne pètent-ils pas ?" 

Voici une des questions, que se se sont posées les lecteurs du New Scientist, (un magazine international et hebdomadaire), et dont on trouve les réponses (ou des hypothèses) apportées par d'autres lecteurs, dans Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?. Des questions souvent fantaisistes et jamais dénues d'intérêt, avec des réponses parfois ardues qui nécessite de se faire une petite révision de biologie/chimie/physique. Cela reste néanmoins un bon ouvrage de vulgarisation scientifique.

Sur le site du New Scientist, les questions à la con continuent de fuser dans la section qui leur est dédiée. Parmi les dernières : "Il existe des milliards d'oiseaux à travers le monde, alors pourquoi voit-on rarement des oiseaux morts?" C'est vrai quoi ! Pourquoi ? Les oiseaux se cachent-ils vraiment pour mourir ? Si vous avez la réponse, postez... L'auteur de chaque réponse publiée sur le site se voit attribuer 40 dollars par le New Scientist.

Alors, pourquoi les poissons ne pètent-ils pas ? Eh bah, si, ils ont également sujets à des gaz, seulement : "Les pets des poissons, comme leurs déjections, sont emballés dans une enveloppe gélatineuse avant d'être évacués. Cela donne une capsule fécale qui flotte ou coule, c'est selon. Mais comme les poissons sont coprophages, ces déjections ne traînent jamais très longtemps."

Ça va mieux quand on sait.

Joe

 

Publié dans C'est tout lu !

Commenter cet article

joe 12/04/2007 21:42

"Pourquoi Superman porte-t-il son slip par-dessus ses collants?"
Parce que Loïs lui avait acheté la taille au-dessus.

suzelle 12/04/2007 19:36

Pourquoi Superman porte-t-il son slip par-dessus ses collants? Pourquoi les kamikazes portaient des casques? Pourquoi pour arrêter Windows on doit cliquer sur Démarrer? Pourquoi ils stérilisent l'aiguille qui sert à la peine de mort?...