De "Sunset Boulevard" à "Mulholland Drive"

Publié le par joe

"Je suis une grande ! Ce sont les films qui sont devenus petits !", s'écrie la star déchue Norma Desmond (Gloria Swanson) dans Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule) pour justifier son absence prolongée sur les grands écrans. Cette comédie dramatique et acide figure parmi mon Top Ten des classiques américains, notamment pour la scène macabre de l'enterrement du chimpanzé de l'actrice. En 1950, le réalisateur Billy Wilder dévoile l'envers du décor hollywoodien avec une délicieuse cruauté. Dans la Mecque du cinéma, la quête de gloire mène à la folie. Des années plus tard, David Lynch illustrera avec son style le même propos dans Mulholland Drive. (Joe)

Publié dans Séance de rattrapage

Commenter cet article

Stéph 20/04/2007 23:33

Une scène en particulier c'est difficile (maintenant si tu y tiens vraiment je ne vais pas faire dans l'originalité en te parlant de la scène du divan...), ce sont plus des personnages qui m'ont marqué. Le cow-boy. Le type au café noir. Par exemple, car ils ont tous qqchose en eux de magnétique. Voilà, du coup ça me donne envie de le revoir encore !

joe 24/04/2007 04:16

Merci pour ta réponse Stéph. La musique de Badalamenti continue de me hanter, et cette phrase :  "This is the girl !"

Stéph 10/04/2007 14:50

J'avoue mon inculture crasse en ce qui concerne les grands classiques du cinéma (en gros l'immense majorité de ce qui date d'avant 1970), et Sunset Boulevard n'échappe pas à mon ignorance... par contre Mulholland Drive a été un film qui profondément marqué, aussi bien d'un point de vue scénristique que purement esthétique. Il est assurément dans mon top ten perso de mes films préférés. Comme une bonne vingtaine d'autres d'ailleurs ! ;o)

joe 11/04/2007 11:02

Salut StéphMulholland Drive fait également partie des oeuvres que je vénère. Quelle scène du film t'a le plus marqué ?

elise 09/04/2007 18:23

A chaque époque sa star déchue.. La scène de l'enterrement du singe me rapelle celle du babouin de Michael Jackson. Trop fort

joe 10/04/2007 01:03

Just beat it! Beat it!