David Lynch / Le Carnaval des âmes

Publié le par joe

 Visite à l'exposition "The Air is on fire" à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, consacrée aux peintures, croquis, dessins, etc. de David Lynch. Autant j'admire le travail du réalisateur, autant ce qui a été présenté à tort par certains médias comme les "coulisses" de son oeuvre cinématographique  m'a laissé assez indifférent. Dans cette expo fragmentée qu'il a lui-même mis en scène,  Lynch continue de brouiller les pistes.
Par ailleurs, je suis reconnaissant à Arte d'avoir diffusé hier soir Le Carnaval des âmes, un bijou de film d'épouvante américain. Je ne suis pas étonné que David Lynch aurait affirmé que ce film de série B datant 1962, à l'ambiance onirique et morbide, l'a profondément marqué. Les similitudes du Carnaval des âmes avec sa filmographie (Eraserhead pour l'atmosphère, Twin Peaks pour les apparitions de l'homme mystérieux) sont nombreuses.

Joe

Au coeur du Carnaval des âmes, sur les bords du Great Salt lake, un magnifique parc d'attractions, le Saltair pavilion, dont l'histoire est retracée ici.

Publié dans C'est tout vu !

Commenter cet article