Amy Winehouse : Back to Soul

Publié le par jul

Une artiste anglaise qui m'était absolument inconnue il y a quelques mois et que j'ai découvert par hasard à la télé.... Elle a tout juste 23 ans.. mais quelle présence vocale ! Une voix et un style musical hérités des grandes divas soul et jazzy, servis par des paroles autobiographiques d'une franchise rare : They tried to make me go to rehab, I said no no no. (rehab : cure de désintox). Une merveille.


Amy Winehouse n'est pas encore connue en France, mais son premier album Frank, sorti en 2003, lui avait valu une nomination au Mercury Music Prize et trois autres aux Brit Awards en Anglerre. Son nouvel album, Back To Black à été récompensé par le prix de la révélation féminine de l'année. Une reconnaissance fulgurante qui n'effraie pas la chanteuse. Au contraire, sa manière de chanter faussement négligée et l'image de vieille routarde qu'elle donne au médias lui confèrent une maturité étonnante pour son âge.

Un album rétro, soul et jazzy lorgnant du coté Motown, à des kilomètres d'un simple phénomène de mode. Pour le plaisir des oreilles, voici le meilleur titre de l'abum, joué en live :  Back to Black.
Jul

Publié dans Sur écoute

Commenter cet article