IKEA et les Sims, de la pub dans les jeux vidéo

Publié le par joe

Pour le prochain Grand Theft Auto, je vois bien Taser comme sponsor, et pour une prochaine Wii Fit, soit Evian (ma force de l'équilibre) soit Kellogg's Special K (mon régime minceur). Parce que ça y est, ça commence, ça vient. La pub va s'inscruster dans les jeux vidéo. L'audience du secteur se décuplant, les annonceurs se pressent. C'est cette bonne vieille technique de placement de produits, ce marketing qui vaut, par exemple, un dialogue d'une intensité rare dans Casino Royale, le dernier James Bond : 

"- Rolex ?
- Omega.
- Beautiful."


C'est bioutifoul la pub subliminale, nan ? Et question pub, Electronic Arts, l'éditeur des Sims, fait très fort. La prochaine extension de cette franchise qui a vendu 100 millions d'exemplaires dans le monde sort le 26 juin 2008. Elle s'appelle... Les Sims 2 - IKEA Home Design Kit. Oui, pas la peine de remettre tes lunettes Afflelou en place, tu as bien lu. C'est même indiqué ici.

Le slogan ? "Offrez à vos Sims des objets indispensables de chez IKEA !" Après, j'imagine que, dans leur simulateur de vie, Electronic Arts et le développeur Maxis vont réussir à place les marques du dépoussiérant pour les meubles, celui du liquide vaisselle, de la chaîne-hifi, et pourquoi pas celle du PQ, mais moi déjà, envoyer régulièrement mes Sims aux W.-C., ça m'a rapidement dégoûté du jeu.

Mais le plus marrant, c'est que mes Sims auront bientôt la même déco que chez moi. Le flip, l'angoisse. Ils seront même mieux meublé que moi, dont le canapé-lit en loques provoque gêne et insomnies. 

Aux Sims, j'espère qu'IKEA donnera des notices de montage simplifiées parce que si moi j'y arrive pas, je vois pas pourquoi ils se démerderaient mieux. Mais je suis pas persuadé qu'on verra les Sims se faire chier à monter eux-mêmes leurs meubles. Ou alors avec un sourire commercial genre "hum, chéri, laisse-moi monter la bibliothèque et le lit, j'adore, c'est trop rigolo". Tu parles.

Et puis, j'y pense, si le tutorial des jeux vidéo était présenté comme comme une notice de chez Ikéa, ça fait longtemps que les gamers seraient morts de dépit.













Publié dans Session jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gromovar 25/05/2008 11:31

Ca me rappelle Fight Club :-(

joe 26/05/2008 14:27


Je n'y avais pas pensé, c'est d'autant plus drôle.