Des remix hip hop de « In Rainbows » de Radiohead, c'est « Rainydayz »

Publié le par joe

Apparemment, ils seraient tombés d'accord, selon le site Pitchfork. Qui ? D'un côté, Radiohead/Warner, de l'autre, Amplive. Ce DJ et producteur d'Oakland (Californie) avait revisité huit titres d'In Rainbows, le dernier album de Radiohead, d'abord sans leur consentement. Ces remix, réunis sous le nom Rainydayz Remixes, sont désormais proposés aux internautes, gratuitement et en toute légalité. On peut les télécharger ici (un fichier Zip).


La couverture de "Rainydayz".


Voilà un coup plutôt malin de la part d'Amplive : s'approprier et assimiler l'œuvre d'un groupe phare du rock, qui proposait sur Internet une nouvelle forme de distribution de leur musique. Une audace qui me rappelle la démarche d'un autre jeune producteur : Danger Mouse et son Grey Album, croisement entre les White Album et Black Album, respectivement des Beatles et de Jay-Z.

"With every rainbow, there are rainy days"

Sinon, ces remix ? J'avais apprécié In Rainbows (cf billet). Je trouve que ces Rainydayz tiennent bien la route, et je les écouterai peut-être autant que l'album-source. Sur quatre des huit remix, Amplive a invité ses potes à rapper/chanter, mais la voix de Thom Yorke reste présente, notamment sur un Weird Fishez cabossé et désolé. Mention spéciale à la reprise de 15 Step et à celle de Videotape.

Avec son mélange électro-hip hop downtempo, de cuts, de beats et de collage, le travail habile d'Amplive me fait vaguement penser à certains morceaux de Prefuse 73.

En résumé, loin d'être anecdotique, ce Rainydayz est un joli hommage qu'Amplive a fait à Radiohead. Comme on dit, "Mariage pluvieux, mariage heureux". 

Voici la tracklist :

01 Rainydayz
02 Video Tapez (ft. Del the Funky Homosapien)
03 Nudez (ft. Too $hort & MC Zumbi of Zion I)
04 Weird Fishez
05 All I Need
06 15 Stepz (ft. Codany Holiday)
07 Reckonerz (Ft. Chali2NA)
08 Faustz

Le myspace d'Amplive

Il y a aussi cette vidéo qu'Amplive a posté sur Youtube, le 2 janvier 2008, où il présentait en quelques mots son projet et se désolait de ne pouvoir diffuser plus largement ses remix. Le 11 février dernier, nouvelle vidéo : Radiohead/Warner ont accepté les remix. Amplive est content :)

Publié dans Sur écoute

Commenter cet article

Thom 19/02/2008 10:42

J'ai un vrai problème avec les remixes de Radiohead en règle générale...comment dire ? Je trouve que Thom Yorke, en la matière, a souvent un goût atroce et encense des remixes monstrueux :-)(bon, c'est histoire de dire quelque chose, je n'ai pas encore été ceux-là)

joe & julien 20/02/2008 02:59

"Monstrueux", t'y vas pas de main morte Thom. Comment Yorke pourrait-il avoir si mauvais goût ?  Je demande pas s'il est comestible, hein.