Une pub pour Radio Nova : « Blues »

Publié le par joe

Edit du 5 février : On ne peut plus voir la pub Blues depuis le 31 janvier sur ni sur Radio Nova, ni sur le site de Culture Pub, ni sur  Dailymotion. Pourquoi ? Parce que Radio Nova a retiré cette pub faite par l'agence Young Rubicam. C'est Satyam, du blog Fwiyapin, qui a posté son com pour me mettre sur la voie.

Radio Nova
s'explique : "Certains d’entre vous nous ont dit « on ne peut plus voir ces images », même pour la « bonne cause ». Pour ne pas heurter nos amis et ne pas ajouter à ces souffrances, nous avons décidé de retirer ce film. Avec nos excuses, et avec la volonté de poursuivre le nécessaire travail de mémoire, nous qui luttons depuis toujours pour cela."

Sur le blog Fwiyapin, créé, par des Antillais pour "recenser un certain nombre de réflexions politiques et sociales, se voulant éclairées, sur le monde qui nous entoure",
le post détaillé et intéressant de Satyam revient sur cette pub. Il raconte : "Cette vidéo laisse irrémediablement une impression bizarre. Elle est dérangeante, voir de très mauvais goût. Je l’ai faite regarder à plusieurs personnes qui mises côte à côte, forment un bel arc-en-ciel multicolore, et la réaction est la même : Indignation, ou malaise."

On peut toujours la voir
en cliquant ici pour se forger un avis.

Pour ma part, je persiste à trouver cette pub "pas mal", même si je comprends très bien qu'elle puisse choquer. Et comme me le faisait remarquer un ami, peut-être qu'ils auraient pu la tourner autrement, moins centrée sur la souffrance de l'esclave noir, tout en gardant l'idée (c'est du second degré) que "les Blancs sont à l'origine du blues".

Publié dans Pris dans la Toile

Commenter cet article

Cocoblues 05/02/2008 15:58

Aux armes citoyens, censurez Nova !Certains sont choqués par la pub nova blues ? Et ça suffit à la faire retirer et disparaître comme si elle n’avait jamais existé ?Et ben moi ce qui me choque, c’est que, visiblement, la censure a encore de belles heures devant elle en France ! Du coup, je propose carrément de brûler des livres, d’enfermer les opposants politiques et de suicider les auteurs de caricatures de Mahomet !Et ce qui me choque encore c’est qu’une radio qui se dit « sans complaisances ni langue de bois » ait baissé son froc aussi facilement devant une poignée d’imbéciles !  Et enfin, je suis choquée que la peur de perdre 3 auditeurs les pousse à renier leurs idéaux. Et honnêtement, elle est plutôt là, la démarche mercantile ! Pas dans le fait d’exposer une simple vérité dérangeante.Alors je leur souhaite de perdre bien plus d’auditeurs à jouer les petits bras qu’en laissant diffuser ce spot, et en tout cas, ça commence par moi ! Je préfère encore écouter NRJ, au moins eux ne font pas semblant de lutter pour des idéaux et des valeurs humanistes.

blues 04/02/2008 10:54

pkoi ?     http://www.fwiyapin.fr/2008/02/01/oups-mauvaise-pub-de-pour-young-rubicam-et-plates-excuses-de-nova/

joe 04/02/2008 17:55

Merci pour le lien. Ton point de vue est intéressant. Sauf que je ne suis pas d'accord avec toi. J'y reviendrai probablement ici dans un post.