Sur la Wii, « Super Mario Galaxy » met le joueur sens dessus dessous

Publié le par joe & julien

"Super Mario Galaxy" dans une ambiance "Guerre des étoiles". Tandis que "les ventes de jeux vidéo égalent celle de la musique" en 2007 (Le Monde) et que la console Wii serait en rupture de stock en cette fin d'année, Joe et Julien continuent impertubablement de jouer.

Salut Julien.
- Salut Joe. T'as commencé Mass Effect ?
Oui, je suis dessus... Alors, après la petite déception Super Mario Paper, c'est comment Super Mario Galaxy ? Bien ? Une note ?
- Oui, je lui colle un 19/20 ! Je l'attendais vraiment celui-là. Il redynamise le jeu de plateforme, en bouleversant ses codes, comme Mario 64 en son temps (le premier Mario en 3D).
Qu'est-ce qui t'a plu ?
- Souvent, dans les jeux de plateforme, la caméra est assez casse-gueule, elle ne suit pas forcément le héros au plus près, et la notion d''espace est mal rendue. Je pense par exemple, aux premiers Tomb Raider et Crash Bandicoot. Ici, la caméra est liée au concept : celui de la gravité autour des planètes. Mario Galaxy, comme son nom l'indique, se passe dans l'espace, et Mario se balade sur des microplanètes. Il a souvent la tête en bas. Malgré ces changements de gravité et d'axes, la caméra est toujours stable en accompagnant Mario. Il y a bien un bouton pour recentrer la caméra. Mais au final, on ne l'utilise jamais. C'est vraiment un tour de force et une qualité propre à Nintendo, le concepteur du jeu. 
T'en penses quoi du graphisme ?
- On en prend plein les yeux. C'est chatoyant, fin et coloré, avec des graphismes tout en rondeurs.
Bon, c'est quoi le but ? On doit [encore] sauver la Princesse Peach ? 
- Oui, mais pas seulement. Il s'agit surtout de récolter des étoiles dans l'univers de Mario, reconnaissable entre mille (Il y a Kopa, Bowser, Luigi, Toad...) dans des mondes très connus : les champignons, le désert, la maison hantée, etc. Mais ces mondes sont mis en scène de manière originale. Le néophyte se régale et l'afficionado des Mario peut verser sa petite larme nostalgique.
La musique a l'air sympa, non ?
- On retrouve les thèmes des Mario. mais on a aussi un renouveau avec une musique symphonique qui donne un côté très "Guerre des étoiles" au jeu. Mais c'est pas du John Williams non plus. Cela dit, ce serait bien que les Mario arrêtent avec les sons MIDI.
Mais... c'est pas pour les gamins "Super Mario Galaxy" ?
- Tente un peu de passer le premier niveau et on en reparlera. Quand il y a marqué "3+" sur le boîtier, ça veut pas dire que, toi, tu serais capable de le terminer !
 
Mais bien sûr... Je vais regarder la bande-annonce.
- Vas-y, lance.


Publié dans Session jeux vidéo

Commenter cet article