« American Darling » porté par Scorsese à l'écran

Publié le par joe

Je n'imaginais pas Martin Scorsese mettre en scène ce film. Et pourtant le réalisateur américain va adapter un roman que j'aime énormément, American Darling de Russell Banks. Pour faire court : l'histoire d'une femme, Hannah Musgrave, partagée entre les Etats-Unis et le Liberia. Issue d'une famille bourgeoise américaine, elle va quitter son continent dans les annéees 1970 et fonder une vie de famille dans un pays africain en proie à l'instabilité politique. 

Je me demande ce qui a pu intéresser le réalisateur des Affranchis et des Infiltrés dans la vie d'Hannah Musgrave : hormis la flamboyante Ginger McKenna Rothstein (Sharon Stone) dans Casino, les personnages féminins forts et complexes sont absents de sa filmographie. Par ailleurs, c'est l'actrice Cate Blanchett, avec qui il a déjà travaillé sur Aviator, qui devrait interpréter le rôle-titre.

Russell Banks, un de mes écrivains américains préférés, travaille sur le scénario du film, ce qui offre déjà l'assurance que son roman ne sera pas complètement trahi. Deux de ses deux romans ont déjà portés à l'écran, Affliction, par Paul Schrader, et surtout le magnifique De Beaux lendemains, par Atom Egoyan.

Publié dans C'est tout vu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emma 16/12/2007 19:47

Je vais m'empresser de lire le roman avant la sortie du film au ciné !Moi aussi, j'ai beaucoup aimé "De beaux lendemains"Emma

joe & julien 18/12/2007 16:10

Tu seras pas déçue Emma. "De beaux lendemains", c'est un très beau texte aussi.

Thom 06/12/2007 18:02

C'est sûr ?Parce que le mois dernier j'ai appris qu'il allait adapter "Shutter Island"...et je me demande combien de film il compte tourner simultanément en 2008 :-)

joe 06/12/2007 21:34

Effectivement, ça va lui faire un agenda plus que chargé... Ma source, ce sont des propos de Russell Banks rapportés par l'AFP : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071204/tcu-haiti-usa-litterature-cinema-0b4785e_1.htmlLa news m'avait un peu étonné.Alors p'têt que l'écrivain s'est peut-être avancé un peu trop vite. En 2002, il devait déjà écrire le scénario d'une adaptation de son Pourfendeur de nuages (Cloudsplitter) pour HBO, dans le cadre d'un téléfilm coproduit par Martin Scorsese. http://www.variety.com/article/VR1117874625.html?categoryid=1236&cs=1Et ce film n'a toujours pas vu le jour...