« Les Promesses de l'ombre » de David Cronenberg

Publié le par joe

promessesok-copie-2.jpg
Un homme en costard noir, tiré à quatre épingles. Sa main droite tient un objet. Sa main gauche au niveau du genou de l'autre semble prendre appui, ou plutôt des mesures, on dirait qu'elle tâte la fermeté de la chair. Il porte des gants chirurgicaux pour éviter tout contact avec la peau. Peur d'être souillé ? Ou fist-fucking en vue, dans les règles de l'hygiène ? Il a la pilosité d'un rustaud, le catogan et la moustache. Mais ses jambes semblent sur le point de se croiser dans un mouvement féminin. Face à lui, un autre homme, presque à poil et à demi-allongé sur un canapé de bordel. Leurs regards ne se croisent pas. Accoudé à une valisé, dans une pose nonchalante de gigolo, l'autre s'ennuie presque.

Ci-dessus, un des plus beaux plans des Promesses de l'ombre, de David Cronenberg, où le héros se fait tatouer ses galons (des étoiles) de gangster russe.
Bien entendu, dans ce bon film (super scénar), la scène du hammam est formidable. Mais je n'ai pas retrouvé en regardant Les Promesses de l'ombre ni la portée de A History of Violence, ni les frissons extatiques que m'avait procurés Crash à sa sortie.

"Maybe the next time, darling. Maybe the next time."

 

Publié dans C'est tout vu !

Commenter cet article

Ska 06/01/2008 20:03

American Gangster ? Ah ouais, "le polar seventies pour les nuls".Non, je plaisante, mais, bon, qu'est-ce qu'il apporte le film de Scott ? Vraiment pas grand chose. Ceci dit, c'est plutôt bien fichu, je l'admet.Comme G.T., j'ai été pour ma part emballé par le Cronenberg, qui, après Crash justement, m'avait constamment déçu. J'en parlais là... http://7and7is.over-blog.com/article-13726979.htmlLe presque-anonymat de la commande et le retour au premier degré (j'aime peu A History of Violence à cause de certains parti-pris grotesques) lui réussissent bien.

G.T. 30/11/2007 20:35

Ben... je dois être plus "bon public", car j'ai adoré les Promesses de l'Ombre, mais j'ai aussi beaucoup aimé American Gangster ! :-) 

G.T. 27/11/2007 22:26

Salut Joe,De mon côté, je n'ai pas été du tout déçu par "les promesses de l'Ombre". Je suis un grand fan de Cronenberg, et je crois bien d'ailleurs qu'il ne m'a jamais... "déçu". D'accord avec toi sur Crash, le Cronenberg que je préfère, et A History, qui m'a vraiment emballé... je veux bien admettre que celui-là est un peu moins surprenant, mais j'ai tout de même été totalement captivé, et j'ai trouvé le film excellent !

joe 29/11/2007 01:13

hello G.T. J'ai vu récemment American Gangster. C'est clair qu'en comparant avec le film de Ridley Scott, j'ai davantage apprécié Les Promesses de l'ombre. J'ai hâte de voir La Nuit nous appartient de James Gray.