Pékin Jour 1. Au Far East Hostel.

Publié le par joe

Place Tian An Men

Samedi 28 juillet. J'ai bien dormi dans le train. Tant mieux, Ce soir, j'ai prévu d'aller en boite, malgré les plantes de pieds douloureuses.  A l'arrivée, des flaques d'eau sur le parvis de la gare. Il a plu. Je tends au chauffeur du taxi un papier précautionneusement conservé dans une chemise : le plan imprimé sur Internet de l'adresse de l'hôtel. J'ai réservé sur Sinohotel.com hambre au Far East Hotel en me fiant aux Guide du Routard et Lonely Planet. Et je le recommande : bon rapport qualité-prix et bien situé, dans un quartier populaire au Sud de la place Tian An Men. Il y a même un bar au sous-sol. Avec billard, baby-foot, et écrans de télé. Mais les DVD des concerts d'Avril Lavigne et de Coldplay, bof.

En face de l'hôtel, un commerce propose un accès à Internet. Je surfe pour la première fois depuis mon départ de Paris. Ça rame un peu. Je regrette d'avoir consulté mon courrier. Une mauvaise nouvelle colportée par une connexion bas débit. Ça valait la peine d'attendre. Je fais une sieste.

Autour de l'hôtel, plein de petites habitations, avec des petits magasins, alimentation, web, fringues cantines, boutiques bric à brac (tissus, souvenirs, etc.) Dans le maigre espace laissé entre les gens asssi dehors, on circule ensemble, piétons, deux-roues et voitures. Ou plutôt, on tente de s'éviter. ll y aussi les gigantesques carrefours de Pékin. C'est comme traverser une autoroute.

C'est que les distances sont énormes ici. Même pour un marcheur chevronné. Heureusement que le taxi n'est pas cher. Les bus? C'est incompréhensible. Le pousse-pousse ? Juste une fois sur 200 mètres. Parce que j'ai honte de me faire pédaler.  Le métro. Pas pratique, seulement deux lignes. Dans une rame, des canettes de boisson (vides) sont suspendues au-dessus des poignées. C'est de la pub.

A l'hôtel, je regarde une émisson sur le boys band taïwanais K-One. Ils ont l'air d'être célèbres. Leur dernier album s'appelle 愛的故事 - 羅密歐與茱麗葉, et quand ils ne chantent pas,
ils dansent.

Le Far East Youth Hostel

Publié dans Dix jours en Chine

Commenter cet article

Lin Piao 11/08/2007 13:03

Alors, cette sortie en boîte ?

joe 12/08/2007 03:02

J'y reviendrai peut-être.