Mokobé fait partager son Afrique

Publié le par joe

"Mon Afrique" de Mokobé."Sur quelque arbre que ton père soit monté, si tu ne peux grimper, mets au moins la main sur le tronc." Voici un des proverbes publiés dans le livret qui accompagne le CD de Mon Afrique de Mokobé. Retour à ses racines donc pour le rappeur, drapé sur la cover dans les couleurs du Mali. Ce membre fondateur de 113 vient de nous concocter son premier album solo, qui mélange rythmes africains traditionnels et de rap. Ça me fait plaisir d'entendre la kora, un instrument dont j'aime les sonorités, tout au long de Mon Afrique. Et puis dans cet album, Mokobé mêle aussi des textes plein d'humour à d'autres plus engagées (notamment sur la politique d'immigration en France). Je pense à Nuit de flammes, dédiée aux victimes de l'incendie d'un immeuble à Paris dans la nuit du 25 au 26 août 2005. Quatorze gamins sont morts.
 
Dès le premier morceau Mali Forever, avec Salif Keïta, on sent la bonne production bien léchée, avec ces jolies basses et la voix puissante du prince de la musique malienne. Puis, l'euphorique C'est dans la joie, façon découpé-décalé, avec le comique Patson, issu du Jamel Comedy Club. On retrouve aussi une reprise sympa de la chanson Politique de Manu Chao et Amadou & Mariam. J'aime beaucoup Sur les traces de Fela, avec Seun Kuti, hommage au père de ce dernier, le fondateur de l'afro beat, et au Nigeria. La réussite de cet album se mesure aussi à la qualité des featurings : Youssou N'Dour, Booba, Diam's, Tiken Jah Fakoly (et tous ceux cités plus haut)... Un hymne enthousiaste à l'Afrique, avec une diversité de genres musicaux. Une bonne bande-son pour l'été.
 
i ni ce Mokobé.

Joe

Dans la tracklist de Mon Afrique : Marabout Dialy et Beyonce Coulibaly. Extraits :

Marabout Diaby
: "Harry Potter, je le connais / Petit voleur, ramène-moi mon balai / Gandalf le gris, je lui ai tout appris / Ce grand escroc a fait un film et m'a rien dit."

Beyonce Coulibaly : "Dès le matin, elle mérite qu'on la censure / Elle a la tête d'un lapin qui s'est pris les phares d'une voiture / Capable de faire un brushing avec son haleine / Capable de macher le même chewing-gum toute la semaine."

Publié dans Sur écoute

Commenter cet article